Jane GARDELLI COURT
& SUPERVISION
L' Art-Thérapie Analytique
à Lyon et à distance
Un soin psychique complémentaire
Parce qu'elle est justement une thérapie, et ne s'apparente pas à un atelier où il conviendrait de parvenir à faire quelque chose ou d'acquérir une technique, l'art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique.
Cette thérapie propose au sujet* accueilli de venir dénouer des nœuds psychiques lourds à porter, à l'aide de moyens de formulation divers : métaphorique, métonymique, ou symbolique.
Véritable multi-médiation à la boite à outils infinie lorsqu'il est impossible de dire avec les mots, difficile d'exprimer ou que les mots ne parviennent pas à dire la réalité traversée.
Chaque rencontre est l'occasion de découvrir quelque chose de soi ou encore de se re co(n)naître par l'entremise du médium créatif à travers le jeu, la poésie, la trace graphique....qui deviendra le support de la pensée, le lieu d'expression de la souffrance, véritable "matière à dire".
Ce travail dans le "mine de rien" permet une stratégie de détour, pour identifier les systèmes de défenses mis en place, afin de partir de ces problématiques pour en faire le matériau d'un cheminement personnel.
Pourquoi analytique*, me direz vous.
Au fil de ces 10 dernières années, la clinique m'a conduit à approfondir l'étude des concepts psychanalytiques abordés lors de ma formation d'Art-Thérapie afin d'accueillir cet inconscient théorisé par FREUD au début du 20ème siècle et cet être de langage qui cherche à se faire entendre entre les lignes de son discours ou de son symptôme.
L'art-thérapie que je propose est analytique car elle fait la part belle à cet inconscient et à cette parole qui, grâce au pas de côté et au recul permis par le dispositif créatif, vient mettre en mots, au jour, les mouvements psychiques du sujet.
L'accueil de cette parole libre, dans le respect de la réalité subjective de chacun et sans jugement sont les conditions nécessaires pour que le sujet devienne conscient de sa propre histoire et qu'il puisse identifier le désir qui le constitue.
© Jane GARDELLI COURT
*Sujet : C'est celui qui se définit comme habitant du langage, et se présente donc en capacité de répondre de, et de répondre à ses déterminations.
*Analyse : Moyen d'investigation spécifique des processus psychiques et méthode de traitement par la parole.
"Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux."
René CHAR _Chants de la Balandrane_
Pourquoi solliciter un Art-Thérapeute ?
Vous souhaitez dépasser une situation de vie difficile (deuil, divorce, perte d'emploi...), un
conflit interne (trouble alimentaire, anxiété, addiction, dépression, burnout...)
Vous présentez des troubles physiques et/ou psychiques (IMC, AVC, maladie d'Alzheimer, autisme...)
Vous souhaitez un accompagnement pré-natal (infertilité, procréation médicalement assistée) et post-natal
Vous êtes en proie à une maladie chronique
Vous souffrez de phobie
Vous subissez du harcèlement physique et/ou psychique (scolaire, professionnel ou conjugal)
Vous présentez de l'hyperactivité, un mal-être, une perte de sommeil,...
Des propositions
Pourquoi de l'Art-Thérapie en ligne ?
En Mars 2020, aux 4 coins du monde, notre vie bascule, nous sommes assignés à résidence. La distanciation sociale nous oblige à adopter de nouveaux moyens de communication, on s'en remet à internet et notamment à la visio pour entretenir le lien professionnel, scolaire ou amical. En tant qu'Art-Thérapeute, j'ai très vite été sollicitée pour pallier au manque que la situation occasionnait auprès de ceux que j'accompagnais à l'époque. J'ai testé plusieurs logiciels, j'ai essuyé les problèmes de connexion, les difficultés organisationnelles. Et finalement, je me suis adaptée, j'ai trouvé le logiciel qui convenait au mieux à l'Art-Thérapie, j'ai dépassé mes premières résistances et j'ai usé de créativité pour rendre possible ce qui au départ ne le paraissait pas, grâce à des solutions innovantes. Contre toute attente, ce nouveau dispositif thérapeutique m'a surprise. Il a libéré certains de mon regard, jugé trop présent au cabinet, bien que je garde un œil sur eux par l'entremise de la caméra et tout ceci, sans ternir le lien thérapeutique indispensable à cette démarche. Mon cabinet a réouvert et j'ai gardé l'offre d'Art-thérapie en ligne pour ceux qui ne pouvaient se déconfiner, puis elle a été une solution pour ceux qui déménageaient vers d'autres contrées même au delà des frontières. Maintenant, j'ai à cœur de proposer l'art-thérapie en ligne à tout francophone où qu'il soit, car la thérapie ne devrait pas être le privilège de ceux qui habitent en ville ou dans leur pays natal.